L'Ayurveda pour une crinière Boolywoodienne



Pourquoi n'ai-je pas trouvé ça avant ?!! Exit les colos chimiques qui tuent les cheveux à la racine...j'ai trouvé LA coloration végétale naturelle aux plantes indiennes, faite selon les préparations ayurvédiques ancestrales, et qui ne contient ni sel métallique, ni ammoniaque, ni parabène, ni conservateurs, ni rehausseurs de colorants, ni peroxyde ou autres additifs chimiques. Que du bonheur pour mes cheveux !
Cette coloration s'appelle KHADI. Il en existe toute une gamme allant du blond clair au noir, en passant par le rouge et le châtain. En somme, des teintes merveilleuses et des soins incorporés, de l’éclat et du volume pour nos cheveux. La coloration Khadi couvre rapidement les cheveux blancs, même sur une base foncée.
J'ai d'abord testé le brun foncé. J'ai adoré la brillance qu'il a apportée à mes cheveux. Puis, voulant ajouter un reflet légèrement rouge, j'ai mélangé à ma poudre brun foncé un peu de rouge amla, et c'est tout simplement génial !
L'avantage avec les colorations Khadi, c'est que l'on peut mélanger les différentes poudres de couleur pour obtenir les reflets que l'on souhaite.

Mais quelles sont les plantes tinctoriales utilisées ? 
Selon les reflets souhaités et la couleur désirée, les ingrédients utilisés sont différents mais on retrouve principalement :
  • du henné pur (Lawsonia Inermis) : il masque très bien les cheveux gris et blancs. Au soleil, les reflets rouge-orangés qu'il apporte sont particulièrement esthétiques et discrets.
  • du henné neutre (Cassia Obovata Leaves) : il ne colore pas mais il apporte les bienfaits du henné indien. C'est un soin capillaire idéal pour les personnes n'ayant pas encore de cheveu blanc, ou pour intensifier et embellir votre couleur entre deux teintures naturelles. Il est conseillé d'en appliquer une à deux fois par mois.
  • L'indigo (Indigofera Tinctoria) : il fonce naturellement la chevelure. Son atout est sa forte capacité à couvrir les cheveux blancs. On retrouve cet ingrédient dans la couleur noire, marron foncée, noisette et châtain clair dans des proportions évidemment différentes.
  • L'amla (Emblica Officianalis), aussi appelé groseille indienne, elle lutte contre le grisonnement prématuré et renforce la couleur marron ou noire. En plus, la croissance du cheveu est stimulé.
  • Le neem assainit le cuir chevelu et rééquilibre les cheveux gras et mous.
  • Le bhringaraj, le brahmi, le shikakai et le jatropha renforcent la fibre capillaire.
Pour l'application, le temps de pause varie entre 30 minutes et 2 heures. 

Quelques liens :  

Pour renforcer l'action des plantes de la coloration KHADI, il existe aussi les shampooings adaptés :

Et les huiles Khadi  :

Pour un cheveu sain qui retrouve sa santé... ça vaut le coup. Et  pour celles qui veulent plus de détails, n'hésitez pas à m'écrire via le formulaire de contact situé dans la barre latérale du site.

Commentaires

Articles les plus consultés